Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude “créativité et esprit critique”

février 6 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Le séminaire breton de recherche collaborative en éducation organise une journée d’étude sur le thème des compétences transversales des élèves.

 

Consultez l’affiche de la journée

 

Pour cette occasion, 3 interventions sont prévues :

  • Développement de la créativité et de l’esprit critique à l’école

Maud Besançon, Université Rennes, 2, LP3C

Résumé : Les hard-skills comme les connaissances ont eu le vent en poupe pendant des années mais aujourd’hui, la prise en compte des soft-skills (telles que la créativité, l’esprit critique, la communication, la coopération) parait incontournable dans une société en perpétuel changement. Nous présenterons ici, d’un point de vue psychologique, ce que sont la créativité et l’esprit critique et ce que la recherche propose comme dispositifs pour développer ces compétences chez les enfants à l’école.

  • Les interactions enseignant-élèves comme facteurs clés des apprentissages : l’outil CLASS (Classing Assessment Scoring System)

Niluphar Ahmadi, Université Rennes 2, LP3C

Résumé : Plusieurs dispositifs pédagogiques existent aujourd’hui pour développer les soft-skills en classe. Dans ce contexte, certains auteurs ont pris le parti de présenter les interactions enseignant-élèves comme un des mécanismes primaire de l’apprentissage permettant de poser un cadre dans lequel les soft-skills sont mesurés et développés. Dans cette communication, nous proposerons d’aborder la notion d’interaction en classe, sa mesure et d’en illustrer son usage à travers le dispositif eFRAN « Parcours Connectés ».

  • Education à l’esprit critique

Sylvain Delouvée, Université Rennes 2, LP3C

Résumé : La pensée critique est au cœur des dernières politiques éducatives. Pourtant, si les projets éducatifs se multiplient, il n’existe encore que très peu d’études scientifiques évaluant les méthodes proposées par les différents acteurs de l’éducation et de la formation. Ces méthodes elles-mêmes ne s’appuient pas non plus forcément sur les connaissances scientifiques existantes. Un projet financé par l’ANR (“Education à l’esprit critique”, 2019-2021) vient de débuter et se fixe pour objectif de combler cette lacune en concevant et en testant la première formation à la pensée critique fondée sur des preuves et, grâce à la complémentarité des chercheurs et des enseignants de différentes disciplines, en convergeant vers une définition plus précise de la pensée critique et en fournissant une échelle psychométrique. Il s’agira de présenter le contenu du projet à partir de l’état des lieux que vous avions cartographié (Gauvrit & Delouvée, 2019).

Gauvrit, N. & Delouvée, S. (Eds) (2019). Des têtes bien faites. Défense de l’esprit critique. Paris: Presses Universitaires de France.

Inscription libres et gratuite à l’adresse : https://framadate.org/YOJuCK8T8iCbFYA1

Détails

Date :
février 6
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

ESPE de Bretagne site de Rennes
153 rue de saint malo
Rennes, 35000 France
+ Google Map
Téléphone :
0299546682