La mallette “boulier chinois à l’école”

Mise à jour mars 2018

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Les ressources de la mallette « boulier chinois à l’école » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein (MARENE ESPE de Bretagne (2008-2016) et MITEC IREM de Brest depuis 2015). Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe.
Pour vos retours, remarques ou commentaires : caroline.poisard@espe-bretagne.fr

Remerciements : Nous remercions Sésamath pour le développement des bouliers virtuels, la revue Plot et le site CultureMath pour l’autorisation de reproduire des articles publiés et repris ici dans le livret du professeur.

Les ressources disponibles sur cette page s’organisent en quatre parties :

  1. Des bouliers chinois matériels et virtuels
  2. Pour le professeur
  3. Pour la classe
  4. Pour aller plus loin

 

up1. Des bouliers chinois matériels et virtuels

boulier Il est possible d’acheter des bouliers chinois dans les grandes surfaces asiatiques en France. Une autre solution est de fabriquer des bouliers avec les élèves en élaborant un travail en mathématiques (mesure) et technologie.
fabrication

icone-pdf2  icone-doc

icone-pdf2  icone-doc

Fiches de fabrication du boulier chinois par le professeur et/ou par les élèves.

 

Fiche 1 : avec un cadre en carton plume (13 tiges)

Fiche 2 : avec un fond de boite en carton (6 tiges)

 

  • Boulier virtuel Sésamath
lien-web Logiciel .swf en ligne
 logiciel_sesamath Télécharger le logiciel boulier Sésamath .swf en version locale (cliquer sur l’icône puis fichier / enregistrer sous)

 

  • Affiches du boulier et fiches modèles pour inscrire et lire des nombres
icone-pdf2  icone-doc Cadre du boulier pour : affiche A3 avec des aimants, ou comme ardoise en A4
icone-pdf2  icone-doc  Fiche modèle à photocopier : 13 tiges
icone-pdf2  icone-doc  Fiche modèle à photocopier : 6 tiges
icone-pdf2  icone-doc  Fiche modèle à photocopier : 2 tiges
 icone-pdf2  icone-doc  Fiche modèle à photocopier < 1 000
 icone-pdf2  icone-doc  Fiche modèle à photocopier < 1 000 000
icone-pdf2  icone-doc Fiche “test” grands nombres et nombres décimaux cycle 3 (voir analyse en 2)

 

  • Boulier virtuel j3p paramétrable
icone-pdf2  icone-doc Fiche paramétrée du boulier j3p
 lien-web Logiciel j3p en ligne (A1 : Divers, en bas à gauche)
 video-J3P2 Tutoriel pour paramétrer le logiciel j3p (6’50)
 

2. Pour le professeurup

Le livret est à destination des professeurs qui souhaitent mettre en place des séances en classe avec le boulier chinois pour l’apprentissage du nombre, de la numération et du calcul. Il présente un mode d’emploi complet du boulier ainsi que des remarques pour la mise en place en classe. Il se complète par des séquences pour les classes.
Le boulier chinois est ici pensé comme un moyen de travailler les différentes manières de coder les nombres et vient compléter les autres codages en usage en classe : représentation des constellations, sur les doigts,  écriture en chiffres, écritures en lettres, etc.
Nous pensons que l’étude du boulier chinois en classe permet de développer une démarche d’investigation. En effet, l’utilisation d’un support qui permet de montrer à la classe les propositions des élèves pour débattre de la validité des résultats est importante. Par support, on entend un TNI (Tableau Numérique Interactif), un vidéoprojecteur,  un visualiseur avec un boulier matériel, ou encore le cadre du boulier aimanté au tableau (avec des aimants pour les boules).

 icone-pdf2  icone-doc Livret boulier pour le professeur sur son mode de fonctionnement
 video-sesamath2 Tutoriel vidéo pour inscrire et lire des nombres sur le boulier (6’17)
Pour visionner : cliquer sur l’îcone ci-dessus “TUTO Sésamath”
 icone-pdf2  icone-doc Fiche vocabulaire pour le professeur
 video-prof2 Entretien avec des professeurs des écoles (16’32)
 icone-pdf2  icone-doc Diaporama de présentation”Le boulier chinois à l’école”
Pour ouvrir les liens Internet du diaporama dans un nouvel
onglet : utiliser le clique-droit.
Le diaporama répond aux questions suivantes :
Comment fonctionne le boulier chinois?
Comment inscrire et lire des nombres, faire des calculs?
Comment l’intégrer en classe? Boulier matériel? Boulier virtuel?
Comment organiser l’espace de la classe?
Quels apprentissages visés? Quelle progression?
 icone-pdf2  icone-doc Quiz 1 : Le mode de fonctionnement du boulier chinois
 icone-pdf2  icone-doc Quiz 2 : L’étude du boulier chinois en classe
 icone-pdf2 Analyse de travaux d’élèves GS – CP : construction du nombre
 icone-pdf2 Analyse de travaux d’élèves CM1 : les grands nombres et les nombres décimaux
 icone-pdf2 Analyse de travaux d’élèves de 6ème : les grands nombres et les nombres décimaux (fiche test)
 icone-pdf2  icone-doc Modèle pour rédiger une trame de séquence
 icone-pdf2  icone-doc Grille d’analyse didactique d’une trame :
Quels objectifs d’apprentissage ?
Quelle articulation des ressources? Quel rôle pour le professeur ?

up3. Pour la classe

  • Pour la classe de GS

Le dictionnaire des nombres de 0 à 10 permet de travailler sur les différents codages du nombre : chiffres (tracé), lettres, mains, dés, boulier chinois. Il peut également servir de support à la création d’un album à calculer.

icone-pdf2  icone-doc Une progression de séquence pour la classe de GS
 icone-pdf2  icone-doc Fiches élèves pour inscrire des nombres
 icone-pdf2  icone-doc Fiches élèves pour lire des nombres
 icone-pdf2  icone-doc Dictionnaire des nombres de 0 à 10
 icone-pdf2  icone-doc Le livre du boulier de 0 à 15
  • Pour les cycles 2 et 3
 icone-pdf2  icone-doc Une trame de séquence niveau CE1
 icone-pdf2  icone-doc Une trame de séquence niveau CE2
Une trame de séquence niveau CM1 (à venir)
 icone-pdf2  icone-doc Une séance niveau CE2 : inscrire 1 000 sur le boulier
 icone-pdf2  icone-doc Résumés des extraits de séances CP et CM2
 icone-pdf2  icone-doc Fiches élèves nombres < 1 000
 icone-pdf2  icone-doc Fiches élèves nombres < 1 000 000

up4. Pour aller plus loin

  • Parcours M@gistere “Boulier chinois à l’école”

Ce parcours est disponible à la rentrée 2015 sur la plateforme nationale DGESCO.
Nous présentons le parcours “boulier chinois à l’école” en trois parties : le contexte du parcours, les objectifs de la formation et le descriptif des étapes. Nous proposons également le carnet de bord du stagiaire et le livret formateur.

 video-diapo Diaporama sonorisé de présentation du parcours (8’45)
 icone-pdf2 Texte de diaporama sonorisé de présentation
icone-pdf2 icone-doc Carnet de bord stagiaire
icone-pdf2 icone-doc Livret formateur

 

  • Des articles

Poisard, C. (2017, juin). Ressources pour les professeurs au cycle 3 : quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies . Actes du colloque de l’IREM de Poitiers. Conférence filmée : https://uptv.univ-poitiers.fr/maths2017

Poisard, C. (2016, coord). Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul. MathémaTICE 51, numéro spécial.
Poisard, C., Gueudet, G., Buen-Ravel, L. & Besnier, S. (2015). Le plaisir de manipuler en mathématiques à l’école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes du CREAD, 1.
Riou-Azou, G. (2014). Apports du boulier chinois en grande section de maternelle. MathemaTICE, 40.
Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! MathemaTICE, 17.
Poisard, C., & Gueudet, G. (2010). Démarches d’investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI. Journées mathématiques de l’INRP, 9-10 juin 2010, Lyon, France.

  •  MOOC eFAN mathématiques

Pour compléter l’analyse des séances, les grilles du MOOC eFAN mathématiques sont aussi proposées. Elles permettent d’approfondir l’analyse si nécessaire.

icone-pdf2 Grille d’analyse du rôle du professeur : MOOC eFAN mathématiques
 icone-pdf2 Grille d’analyse de l’activité des élèves : MOOC eFAN mathématiques

Pour prolonger le travail réalisé tout au long du parcours M@gistère “boulier chinois à l’école”, nous vous proposons de suivre une formation par un MOOC c’est-à-dire un “cours en ligne ouvert à tous”. Le MOOC eFAN mathématiques : enseigner et former avec le numérique en mathématiques s’inscrit dans la continuation du travail engagé. L’inscription de fait sur la plateforme FUN.

  • Ailleurs

Les logiciels de l’IREM de La Réunion.

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