Bienvenue sur le site du séminaire breton de recherche collaborative en éducation !

  • Actualités
  • Présentation

    La création du séminaire breton de recherche collaborative en éducation fait suite à la dernière accréditation de l'ESPE de Bretagne.

    Le dossier d'accréditation propose en effet la création d'un Institut breton d'éducation (à deux ou trois ans d'échéance) ayant pour missions principales la promotion de la recherche, la diffusion des ressources et l'animation scientifique, la formation à et par la recherche. Le séminaire breton de recherche collaborative en éducation est une première étape de ce projet.

    Extrait du projet d'accréditation :

    "À l’interface des laboratoires et du réseau scolaire, dans le cadre de ses missions, l’ESPE a vocation à organiser des recherches collaboratives avec le terrain et à promouvoir la diffusion des résultats dans l’académie. À ce titre, l’ESPE pourrait être positionnée comme pivot et moteur de la recherche en éducation en Bretagne. Dans un premier temps, la création d’un séminaire interdisciplinaire sur les questions d’éducation et de formation est prévue, en partenariat avec la MSHB. Il s’agira de rapprocher des laboratoires et des chercheurs travaillant sur des questions d’éducation et de formation en Bretagne (dans toutes les disciplines) et commencer à structurer les coopérations (projets de recherche interdisciplinaire, encadrement de thèse, etc.)

    Si le séminaire a l’effet fédérateur attendu, est envisagée d’ici deux ou trois ans la création d’un Institut breton de l’éducation, structure de promotion de la recherche, de diffusion des ressources et d’animation scientifique, de formation à et par la recherche. La particularité de cet institut sera les liens étroits qu’il établira avec l’Académie de Rennes, afin de favoriser la valorisation et le transfert de ses travaux vers les écoles et établissements scolaires du territoire. Cet institut est pensé de la façon suivante, structuré autour de deux pôles : un pôle recherche et un pôle formation.

    L’activité du pôle recherche visera à développer les recherches pluridisciplinaires en éducation, notamment en lien avec les institutions éducatives (écoles, établissements scolaires, universités, mais également tous lieux d’éducation, tels que les crèches, les associations de soutien scolaire, etc.) sous forme de recherches collaboratives notamment.

    - Initiation et accompagnement de projets de recherche interdisciplinaires, fédérant des chercheurs de différentes unités de recherche travaillant sur les questions d’éducation et de formation en Bretagne. L’accent sera particulièrement mis sur le soutien à la participation à des programmes européens et internationaux ;

    - Soutien à la publication scientifique ; - Organisation de séminaires, d’évènements scientifiques (conférences, journées d’études, colloques…) ;

    - Diffusion numérique des travaux de recherche en éducation.

    L’activité du pôle formation couvrira deux grands domaines : la formation initiale d’étudiants de structures partenaires de l’ESPE et la formation continue des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation et de la formation en Bretagne. Il s’agira notamment :

    - De développer la participation de l’ESPE à la formation des doctorants en Bretagne ;

    - De favoriser la prise en compte des questions éducatives dans les formations initiales proposées par les partenaires de l’ESPE (ENS, EHESP, etc.) ;

    - De structurer des propositions de formation continue à destination des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation et de la formation en Bretagne, y compris associatifs, en partenariat avec l’Académie de Rennes et les collectivités territoriales :

    • en repérant les compétences des chercheurs sur le territoire (création d’un annuaire des chercheurs en éducation en Bretagne, incluant une rubrique « formation continue »)
    • en favorisant les co-animations associant enseignants-chercheurs et enseignants du primaire et du secondaire en exercice.

    La collaboration avec les services académiques permettra de faciliter l’accès des enseignants de l’académie à la recherche et de faciliter l’accès des chercheurs au réseau scolaire. Le Service Recherche et Relations Internationales de l’ESPE pourra assurer l’appui administratif de l’institut. "

  • Cinq axes de travail

    Le Séminaire Breton de Recherche Collaborative en Éducation organise sa réflexion autour d'axes de travail, définis collectivement par les membres du séminaire  :

    Chaque membre du séminaire (pour devenir membre, contacter le service-recherche@espe-bretagne.fr) peut contribuer à l'alimentation d'un ou de plusieurs axes en se rendant sur sa page spécifique (voir sous-menu "accueil" ou cliquez sur un axe ci-dessus).

    Ce travail premier travail collectif en ligne prendra fin le 3 mars 2019.
    Tous les membres du séminaire sont ensuite conviés à une réunion-debrief le lundi 11 mars après-midi à partir de 14h à l'ESPE, afin de faire collectivement le point sur les contributions.

 

Les commentaires sont clos.