Savoirs, dispositifs, gestes

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Savoirs, dispositifs, gestes

Responsable : Gérard Sensevy

Document “Bilan des LéA en 3è année et demande de renouvellement” :

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Descriptif :

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un groupe de recherche ESPE-CREAD-IFÉ-DGESCO

Cette recherche se déroule à l’école primaire en français et en mathématiques, et se donne quatre principaux objectifs : i) L’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives, dans la reproblématisation des dispositifs de lesson studies anglo-saxonnes et asiatiques ; ii) le travail spécifique de la question des élèves moins avancés ; iii) la mise en œuvre de l’évaluation de l’équité et de l’efficacité de tels dispositifs ; iv) L’élaboration et l’évaluation, notamment dans une démarche quasi-expérimentale, de progressions sur la longue durée.

Cette recherche, effectuée dans un GERPREF de l’ESPE de Bretagne inclus dans le CREAD, est produite au sein du LÉA Réseau Écoles Bretagnes (LÉA REB), dont G. Sensevy est le correspondant IFÉ et L. Lefeuvre le correspondant LÉA.

Problématique, hypothèses, démarches :

Au sein du LEA Réseau Bretagne SDG, un premier sous-groupe a mis en œuvre pour 2011-2012 et pour 2012-2013, et pour 2013-2014, en coopération avec d’autres équipes de recherche, en psychologie de l’éducation (Lorraine, Lille 3, Paris 8), la recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) financée par le ministère de l’Éducation nationale (FEJ), et soutenue par l’IFÉ, l’ESPE de Bretagne, et le CREAD. Il s’est agi d’élaborer une progression pour l’ensemble du Cours préparatoire en mathématique (sur le nombre), fondée sur les savoirs de la recherche en psychologie cognitive et en didactique. Cette progression ayant été évaluée positivement deux années consécutives, un nouveau projet a été déposé et financé par le plan investissement d’avenir (PIA). Il s’agit maintenant de construire une progression du même type pour le CE1, sur deux années (2015-2016 et 2016-2017). Ce travail donne lieu à la production d’un module M@gistère « Journal du Nombre ».

Un deuxième sous-groupe étudie l’enseignement des Fables en début d’école primaire, en centrant l’action sur la production de dispositifs d’anticipation, au sein desquels un petit groupe composé d’élèves avancés et d’élèves moins avancés travaille une nouvelle notion avant qu’elle ne soit abordée avec l’ensemble de la classe. Ce travail donne lieu à la production d’un module M@gistère « Fables ».

Composition :

Nom Prénom Statut Résidence administrative
Defives Patricia PEMF Rennes Rennes
Ollivier Valérie PE Quemper Guézennec Rennes
Coppalle Nathalie PE Lamballe Rennes
Le Hir/Segret Valérie PE Rognes Aix-Marseille
Loiseau-Galland Marie-Violaine PE Poligné Rennes
Blat Muriel PE Pacé Rennes
Lefeuvre Loïs IEN Formateur Rennes
Kermorvant Eric PRAG Formateur Rennes
Maisonneuve Luc PU Formateur Rennes
Forest Dominique MCF Formateur Rennes
Le Brun Sophie Doctorante Rennes
Blocher Jean-Noël Doctorant Rennes

Diffusion et valorisation :

Production de deux modules M@gistères (Les Fables de La Fontaine, Le Journal du Nombre).

Production d’un livre numérique, Didactique pour Enseigner, en lien avec le séminaire action.

Principales références bibliographiques en lien avec le projet :

Sensevy,   G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetics an Comprehension At Primary School. ICMI Study Proceedings. Macao, 2-8 June 2015.

Lefeuvre, L., Maisonneuve, L. & Sensevy, G (2015). Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : L’exemple du travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères, 52, accepté.

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