Histoire des arts

Titre complet : “Histoire des arts à l’école primaire via l’outil audio-numérique :   pour quelle évaluation par compétences en éducation artistique ?”

Responsable : Cécile VENDRAMINI : cecile.vendramini@bretagne.iufm.fr

 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET  :

Les domaines de recherche en arts sont multiples mais semblent depuis quelques années faire des liens entre les  sciences des arts  (savoirs disciplinaires),  la didactique des arts,  la sociologie ou encore la psychologie de l’art. Les questions de fond qui ressortent des recherches récentes sur le terrain des sciences et de la didactique des arts ont été soulevées lors de récents colloques internationaux  (« Conférence mondiale sur l’Education artistique » à Lisbonne en 2006,  colloque « Evaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle » à Paris en 2007, colloque « Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture » à Perpignan en 2009). Elles peuvent se résumer en quatre points récurrents : les écarts entre les ambitions affichées des programmes institutionnels et les pratiques réelles (place de l’éducation artistique dans les politiques éducatives) ; le rôle croissant des médiateurs culturels (école et partenariat) ; l’influence des cultures de masse sur les jeunes; les formes de l’évaluation (pratiquer et enseigner la parole sur l’œuvre, mesurer les productions artistiques des élèves).
L’étude proposée par ce G.R.I se donne comme objectif de porter l’accent sur ce dernier point, qui est souvent sujet à controverse : les formes de l’évaluation en arts. L’équipe de recherche prend comme contexte la récente introduction de l’histoire des arts dans le premier degré de l’école (programmes de 2008) et cherche à dégager les questions vives qui se posent dans cette nouvelle approche de l’enseignement des arts. Nous partons du constat que la culture numérique a changé considérablement la rencontre avec l’œuvre. Des outils audio-numériques peuvent être actuellement conçus pour plonger de façon immédiate les élèves dans les sons et les images, dans les salles de concerts et les musées, dans la manipulation directe de chef-d’œuvres, qu’ils peuvent transformer à leur guise (sens et non sens).  Les premières questions posées par cette recherche toucheront au déroulement de scénarios utilisant des supports audio-numériques, avec la mise à l’épreuve de leur pertinence dans le champ de l’évaluation des compétences dans deux des domaines de l’histoire des arts :  arts du son et arts visuels (images, cinéma) au cycle 3. Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que l’enseignement de  l’histoire des arts  donne une nouvelle place au discours d’introduction à l’œuvre (approche historique).  L’équipe analysera ainsi les possibles « mises en scène » utilisées par les enseignants d’école primaire pour tisser les liens entre les oeuvres d’art et l’Histoire, via des outils numériques interactifs.
Des scénarios sous forme audio-numériques ont été pré-conçus par l’un des chercheurs de l’équipe (avec les logiciels  Audacity, Coagula, Player et Hammerhead). Ils seront mis en œuvre la première année en pré-tests auprès des étudiants de Master (M1, évaluation en arts). La seconde année, leur déroulement sera observé dans trois écoles primaires (3 classes de cycle 3).  Les analyses croisées de l’équipe de recherche, composée de didacticiens en Arts (musique, arts visuels, cinéma), en Histoire et en Lettres tenteront de mettre en évidence les éléments prégnants d’une approche possible de l’histoire des arts à l’école primaire. Cette recherche, monographique et qualitative s’appuiera particulièrement sur les écrits théoriques en didactique de la musique et du cinéma (Guirard, 1999, Mialaret, 2001, Gonnet, 2001, Jullier, 2000) et en sociologie des arts (Heinich, 2002) notamment pour les recherches portant sur les goûts musicaux des jeunes et leurs rapports aux objets culturels extra-scolaires (Green, 1997, Pasquier, 2005, Hennion, 2007).

Composition prévisionnelle du groupe

BERTRAND Pascal Formateur Arts Visuels Saint-Brieuc
BOUBENNEC Gaëlle Formateur Arts visuels Quimper
CARIOU Didier MCF Histoire et géographie Brest
CAUDAL Nolwenn Formatrice Education musicale Vannes
HARDOUIN Magali MCF Géographie Rennes
LE CORFF Isabelle MCF Cinéma Vannes
LE NOANE Hugues Formateur TICE Rennes
SEJOURNE Laurent Formateur Education musicale Saint-Brieuc
VENDRAMINI Cécile MCF Musique et Didactique des arts Quimper (responsable)

 Invités

BRETONNEAU Bernard Chargé de mission Itinéraire Bis
GOURLAOUEN Gwen CPEM, éducation musicale
LE LARDEUX Pascale Professeur des écoles
LE PAUL Françoise Professeur des écoles
PELLERIN Eric Directeur adjoint du CDDP Finistère
ZIMMERMAN Isabelle Professeur de lettres

Les commentaires sont clos.