Plurilinguisme et mathématiques (PEM)

Plurilinguisme et mathématiques

Responsable : Caroline Poisard

Résumé

Le groupe de recherche PEM « plurilinguisme et mathématiques » fonctionne depuis la rentrée 2015. Il fait suite au groupe MELBA « mathématiques en langue bretonne à l’école » (2013-2015). Les langues du monde sont considérées comme une ressource pour enseigner et apprendre les mathématiques. Nous nous intéressons aux contextes bilingues et plurilingues à l’école. Notre travail a été présenté aux « Jeudis de l’ESPE » en mars 2017. Pour 2017/18 nous souhaitons nous intéresser aux rituels mathématiques plurilingues (calcul mental, géométrie, mesure, etc. dans différents langues). Des séances courtes (de 10 ou 15 min) seront testées en classe et analysées.

Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées

Hypothèse : les langues du monde sont une ressource pour enseigner et apprendre les mathématiques à l’école aujourd’hui
– Objectifs : Identifier les savoirs mathématiques et langagiers lors des séances testées en classe. Analyser les séances, le rôle du professeur et le travail des élèves (analyse des erreurs et des procédures).
– Aspects méthodologiques :
Groupe de travail collaboratif (5 réunions à l’année) : mutualisation de ressources pour les tester en classes, les analyser puis les diffuser.
Egalement : observations de classe, entretiens professeurs et élèves, recueil de travaux d’élèves, etc. Traitement des enregistrements : transcriptions.

Diffusion et valorisation envisagées

– Présentation aux jeudis midi de l’ESPE en mars 2017
– Conception de ressources pour la classe et la formations
– Organisation d’un séminaire (plutôt en fin de 2ème année)

Principales références bibliographiques ou ressources en lien avec le projet

ADLER J., 2001, Teaching mathematics in multilingual classrooms. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.

BARTON B., 2008, The language of mathematics. Telling mathematical tales. New York: Springer

Gueudet G., & Trouche L. (2010). Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. In Gueudet G., Trouche L. (Eds.). Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs, le cas des mathématiques (pp.57-74). Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP.

Publications et communications MELBA et PEM :

Poisard, C., Kervran, M. & Surget, E. (2017, mars). Étudier des numérations orales à l’école : quels savoirs mathématiques et langagiers en jeu ? Les jeudis de l’ESPE, ESPE de Bretagne, Brest.

Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E, Sichler, M., & Jeudy-Karakoç, N. (2015). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l’école : l ’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton. Espaces Discursifs.

Poisard, C., Ní Ríordáin, M., & Le Pipec, E. (2015, fév). Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French. Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Prague, République Tchèque.

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karadoc, N., & Larvol, G. (2014). Enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue breton-français. Spécificités de la langue bretonne, spécificités des pratiques à l’école. Revue Spirale 54.

Publications et communications sur les ressources du professeur :

Poisard, C. (2017, juin). Ressources pour les professeurs au cycle 3 : quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies . Actes du colloque de l’IREM de Poitiers.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011). Comprendre l’intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Revue pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. 31-2, 151-189.

Composition

Nom

Prénom

Statut

Résidence administrative

D’hondt

Delphine

PEMF

Quimper, école Jean Monnnet

Surget

Élodie

PEMF

Quimper, école Ferdinand Buisson

Moumin

Estelle

CPC

Rennes, circonscription de Rennes Sud

Poisard

Caroline

EC

Quimper

Les commentaires sont clos.