Penser L’AGIR

Titre complet :  “Arts plastiques – arts visuels : Penser l’agir. La pratique artistique et la construction de connaissances et de compétences à l’école et au collège”

 Responsable : André Scherb (MCF) andre.scherb@bretagne.iufm.fr

 

 

Présentation et objectifs :

La recherche est centrée sur le rôle de la pratique artistique en classe, à l’école et au collège.

L’évolution curriculaire de la discipline Arts plastiques, devenue Arts visuels dans les récents programmes et intégrant l’Histoire des arts, nécessite une réflexion sur la construction des apprentissages, avec ou sans expérience de création plastique.

Nous souhaitons analyser le plus finement possible des situations de création afin de repérer leur rôle dans l’enseignement. L’objectif est de mettre en évidence que la situation de création réfléchie est nécessaire à l’acquisition de connaissances et de compétences,et qu’elle participe aussi à la construction de l’élève en tant que personne. Notre étude s’appuie ainsi sur le socle commun de connaissances et de compétences, en l’envisageant au-delà du cadre de la culture humaniste.

Composition du groupe :

Decelle Bissery Marie, Professeur en collège
Desmoulières Claudine , Maître Formateur Professeur des écoles
Fernandez Pascale , Maître Formateur Professeur des écoles
Guérive Annick , Professeur d’Arts plastiques en collège
Le Duff Dominique , Formateur IUFM de Bretagne en Arts Plastiques, site de Rennes
Nicolazic Solenn, Professeur en collègeRouvière Maud , Formateur IUFM de Bretagne-UBO  en Arts Plastiques, site de Rennes
Scherb André , MCF IUFM de Bretagne-UBO (Responsable)

Les commentaires sont clos.